Une grande partie des produits naturels destinés à grossir la poitrine et raffermir la peau des seins que l’on retrouve sur le marché agissent en augmentant les niveaux des oestrogènes. C’est notamment le cas de la plante Pueraria Mirifica.
Si les résultats ne sont pas spectaculaires, de nombreuses femmes font état d’une légère augmentation de la masse mammaire. L’œstrogène, en tant qu’hormone sexuelle féminine, peut entraîner une légère augmentation de la taille des seins. Les femmes qui prennent la pilule contraceptive à base d’oestrogènes sont familières avec cet effet à priori secondaire.
Attention : vous ne devez jamais prendre la pilule contraceptive ostrogénique uniquement pour avoir des seins plus volumineux. C’est un médicament hormonal puissant qui peut induire de nombreux effets incommodants comme les sautes d’humeur, les nausées, les migraines, la baisse de la libido, la prise de poids, les saignements brusques, etc.
Il faut toutefois savoir que les produits à base d’œstrogène destinés à agrandir la poitrine ne marcheront pas sur une femme dominante aux oestrogènes. Pour celles-là, c’est bien la progestérone qui pourra rétablir l’équilibre hormonal et agir positivement sur la poitrine. C’est ce que nous allons discuter dans cet article de la série « Question/Réponses sur la progestérone ».
L’effet de la progestérone sur la taille des seins
Comme l’œstrogène, la progestérone peut induire une légère croissance de la poitrine. Cette autre hormone sexuelle féminine agit comme antagoniste de l’œstrogène. La progestérone est également responsable de l’accumulation de la graisse au niveau de la poitrine.
Les crèmes à la progestérone ont aujourd’hui le vent en poupe et sont prisées par les femmes qui souhaitent agrandir leur poitrine. Les effets sont positifs, mais uniquement chez les femmes qui doivent traiter une dominance aux oestrogènes. Le raffermissement et la croissance des seins suite à une supplémentation en progestatifs s’explique donc par l’activation des récepteurs des oestrogènes et donc par l’effet indirectement ostrogénique de la progestérone. C’est d’ailleurs pour cette raison que le docteur Lee suggérait de doubler la dose de la crème à base de progestérone au début du traitement de la dominance ostrogénique pour accélérer le retour de l’équilibre hormonal.
Les autres effets de la progestérone sur les seins
Peu après l’ovulation, les niveaux de progestérone commencent à augmenter et se creusent au cours des règles. La progestérone augmente la rétention d’eau pendant la dernière partie du cycle menstruel.
Le Centre médical de l’Ohio State University affirme que les fluctuations de la progestérone qui se produisent pendant le cycle menstruel sont la cause de la sensibilité mammaire caractéristique qui survient juste avant et pendant les règles. Si une femme tombe enceinte, les niveaux de progestérone augmentent considérablement. L’une des fonctions de la progestérone pendant la grossesse est de favoriser un développement ultérieur du tissu glandulaire dans la poitrine pour favoriser la sécrétion du lait.
La progestérone, l’oestrogène, la prolactine et d’autres hormones interagissent de manière complexe pendant la grossesse pour préparer le sein à l’allaitement. La progestérone stimule ainsi le développement des glandes et des conduits et l’expression des protéines du lait mais ne stimule pas la libération du lait.
D’un autre côté, les femmes qui souffrent de mastodynie ou de douleurs mammaires peuvent soulager leurs symptômes en appliquant du gel de progestérone au niveau du vagin. Les progestatifs sont en effet particulièrement efficaces pour réduire la douleur et limiter la sensibilité des poitrines fragiles lorsque ces signes cliniques ne sont pas liés à un cancer du sein.
Pour conclure, il est intéressant de noter que l’oestrogène semble toujours recueillir la faveur des femmes lorsqu’il est question de l’agrandissement de la poitrine. Pourtant, la progestérone est au moins toute aussi importante pour l’accumulation des graisses pour préparer les matières grasses nutritives nécessaires à l’allaitement. Le lait provenant de l’allaitement contient environ 32% de graisses. Après l’accouchement, les niveaux de progestérone diminuent, la taille du sein aussi.
- Autres articles sur le sujet