L’équilibre hormonal est un facteur important en matière de fertilité et de grossesse. Au cours d’un cycle menstruel, diverses hormones travaillent ensemble dans une harmonie complexe pour déclencher les composants de l’ovulation et de la menstruation.
La progestérone est l’une de ces hormones clés. Après l’ovulation, la production de progestérone est déclenchée par l’hormone lutéinisante (LH) qui stimule le corpus luteum (corps jaune) dans l’ovaire pour produire de la progestérone. L’une des principales actions de la progestérone en plus de la fertilité est d’aider à soutenir l’embryon en développement.
Si la grossesse survient, la production de progestérone du corpus luteum se poursuit pendant environ 7 semaines avant que le placenta ne prenne le relais pour le reste de la durée de la grossesse. Si la grossesse n’a pas eu lieu, les règles surviennent environ 14 jours après l’ovulation.
Lorsque la fécondation ne se produit pas, le corps luteum se désintègre, ce qui provoque l’abaissement du niveau de progestérone et le décollement du tissu endométrial (menstruations). La progestérone aide-t-elle à tomber enceinte ? C’est ce que nous allons discuter dans cet article dans la série « Questions et réponses autour de la progestérone ».
Quel est le rôle de la progestérone pendant la grossesse ?
- La progestérone maintient la doublure de l’utérus qui permet de capter et de faire vivre l’œuf fécondé ;
- Permet à l’embryon de survivre ;
- Empêche le rejet immunitaire du bébé en développement ;
- Permet un développement complet du fœtus pendant la grossesse ;
- Aide le corps à utiliser de la graisse pour l’énergie pendant la grossesse ;
- Empêche le développement sexuel secondaire ;
- Augmente la libido autour de l’ovulation ;
- Active les ostéoblastes pour augmenter la nouvelle formation osseuse ;
- Protège contre le cancer de l’endomètre, du sein, de l’ovaire et de la prostate chez l’homme ;
- Régule la coagulation du sang.
Êtes-vous dominée par la progestérone ou l’oestrogène?
L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont déficientes en progestérone est qu’elles ont trop d’œstrogènes dans le corps. La dominance des œstrogènes peut se produire pour plusieurs raisons :
- Les viandes et les produits laitiers industriels contiennent de grandes quantités d’œstrogènes, et leur consommation peut provoquer un déséquilibre hormonal ;
- La pollution et le stress imitent les œstrogènes au niveau des récepteurs ostrogéniques ;
- Manger une grande quantité de produits de soja transformés peut également induire des effets hormon-like ostrogéniques ;
- Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l’endométriose peuvent également avoir une action dominante sur les œstrogènes.
Il existe de nombreux signes qui augurent d’une carence en progestérone :
- Absence des règles ou d’ovulation ;
- Endométriose ;
- Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
- Crampes pendant les règles ;
- Poitrine enflée ;
- Perte de libido ;
- Obésité ;
- Dépression et autres troubles de l’humeur ;
- Rétention d’eau.
Si, pour certaines raisons, le corps produit trop peu de progestérone, l’ovulation peut être entravée. Dans d’autres cas, l’œuf fécondé ne pourra pas survivre car il sera vraisemblablement rejeté en l’absence de l’effet sédatif et calmant de la progestérone.
Si vous souffrez de ces symptômes et que vous n’arrivez pas à tomber enceinte, il se peut que votre stérilité soit causée par une carence en progestérone. Si vous soupçonnez un taux anormal de progestérone, il existe plusieurs tests que votre médecin peut effectuer pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- Autres articles sur le sujet