La progestérone est surtout utilisée dans le cadre du traitement hormonal de substitution (THS) chez les femmes en ménopause et qui n’ont pas subi d’hystérectomie (ablation totale ou partielle de l’utérus). Le traitement hormonal substitutif comprend une supplémentation en oestrogènes pour traiter les symptômes incommodants de la ménopause et réduire le risque de développer certaines maladies graves. Les estrogènes seuls peuvent provoquer un épaississement anormal de la paroi utérine par une prolifération anarchique qui augmente le risque de développer un cancer de l’utérus.
La progestérone aide à prévenir cet épaississement incontrôlé et donc à diminuer le risque de développer le cancer de l’utérus. Le traitement en progestérone est également recommandé pour provoquer les règles chez la femme en âge de procréer qui souffre d’aménorrhée non conséquente à la grossesse.
Le traitement en hormones de substitution va dans ce cas provoquer les menstruations en remplaçant la progestérone produite par le corps jaune dans les ovaires. La progestérone fait partie de la classe des médicaments appelés « progestatifs ». Ces médicaments peuvent être prescrits pour d’autres utilisations qui impliquent une carence en progestérone ou une dominance en oestrogènes.
Quand appliquer la crème à progestérone pour améliorer sa fertilité ?
La femme qui souhaite maximiser ses chances de concevoir un bébé peut appliquer la crème progestative en effectuant le calcul suivant : identifier le premier jour des menstruations et lui soustraire deux semaines. La date obtenue constituera le premier jour d’application de la crème à progestérone. Les naturopathes recommandent généralement d’appliquer 4° mg de crème quotidiennement à raison de 20 mg le matin et 20 mg le soir pendant les deux semaines qui précèdent les règles. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous conseiller de continuer à appliquer la crème même lorsque la grossesse est confirmée. Demandez l’avis de votre médecin.
Exemple : le cycle menstruel moyen dure entre 29 et 30 jours. Si vous êtes dans ce cas, commencez à prendre la crème à base de progestérone autour du jour n° 14 de votre cycle. Si votre cycle est plus court ou plus long que dans l’exemple, commencez l’application de la crème 14 jours avant le premier jour des règles. Si vous n’êtes pas en mesure d’anticiper la date d’arrivée de vos règles, prenez un cycle en témoin et décalez l’application d’un mois.
Quand prendre les capsules de progestérone ?
Quelles que soient les indications thérapeutiques de votre médicament, il est important de respecter les posologies préconisées ainsi que les horaires des différentes prises. Les capsules de progestérone comme Utrogestan sont prescrites pour traiter les différents troubles liés à une insuffisance en progestérone comme le syndrome prémenstruel (SPM), les irrégularités menstruelles par dysovulation ou anovulation, les mastopathies bégnines, la préménopause ou encore dans le cadre du traitement en hormones substitutives.
Les capsules destinées à un usage par voie vaginale sont utilisées dans le cadre de la substitution progestative au cours des insuffisances ovariennes ou des déficits complets des femmes ovarioprives. Les capsules vaginales sont également prescrites dans le cadre d’une supplémentation en progestérone pendant la phase lutéale au cours des cycles de fécondation in vitro (FIV) ou lors des cycles spontanés ou induits, en cas d’hypofertilité ou stérilité primaire ou secondaire, etc. On conseille généralement une prise en début de soirée ou juste avant le coucher dans la mesure où la progestérone bio-identique ingérée par voie orale peut induire une légère somnolence et des épisodes de vertiges qui peuvent poser des problèmes en cas de conduite ou de manipulation de machines potentiellement dangereuses.
Dans les insuffisances en progestérone, la posologie moyenne est de 200 à 300 mg de progestérone micronisée sur une base quotidienne. Il est conseillé de prendre les capsules à bonne distance des repas, préférentiellement le soir au coucher. Dans les insuffisances lutéales, la posologie est identique (300 mg) à prendre 10 jours par cycle, habituellement du 17e au 26e jour inclus dans un cycle menstruel de durée moyenne. Dans le cadre d’un THS, on adjoindra 200 mg de progestérone par jour à la supplémentation en estrogènes. La progestérone sera prise en deux prises de 100 mg chacune ou en une seule prise de 200 mg le soir au coucher. La durée de la prise peut être de 12 à 14 jours par mois, ou dans les deux dernières semaines de chaque séquence thérapeutique.