Cancer de l’utérus, cancer du sein, phlébite, accident vasculaire cérébral (AVC)… La simple évocation des pathologies graves que peut favoriser un traitement hormonal de substitution (THS) suffit à renvoyer aux femmes ménopausées vers des solutions naturelles moins risquées.
Deux études américaines ont démontré en 2002 que le traitement hormonal substitutif pour la ménopause augmentait le risque de développer les pathologies citées précédemment. Des études françaises et européennes ont par la suite précisé cette assertion : ce n’est pas le THS qui est en cause, mais plutôt le dosage de celui-ci. Le principe de la dose minimale pendant la durée la plus courte possible doit être appliqué en toutes circonstances par le médecin traitant.
Suite à l’identification de ces risques et à la médiatisation sans précédent de ces conclusions, de nombreuses femmes ménopausées se sont tournées vers les médecines douces, espérant y trouver des alternatives pour calmer les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l’atrophie de la muqueuse génitale, les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur.
Phyto-estrogènes, vitamines, minéraux… les combinaisons sont nombreuses et leur efficacité varie au cas par cas.
Traiter naturellement les bouffées de chaleur, trouble emblématique de la ménopause
Avant de commencer, précisons que les solutions naturelles qui seront présentées tout au long de cet article n’exonèrent pas de la consultation médicale. Seul votre médecin traitant est en mesure de juger de la pertinence d’un traitement hormonal, d’une combinaison du THS et de solutions naturelles ou d’une médication exclusivement homéopathique lorsque vos symptômes ne sont pas particulièrement handicapants, peu intenses ou peu fréquents.
Pour contrer les symptômes la ménopause (ou de la péri-ménopause), il suffit parfois d’apporter une réponse homéopathique ciblée qui vous aidera à renouer avec un quotidien plus serein et moins sujet aux contretemps de la ménopause.
Vous le savez, les bouffées de chaleur localisées au visage sont les signes cliniques les plus emblématiques de la ménopause:
- Si vous êtes sujette à ces montées de chaleur sans phases de transpiration excessive, vous pouvez prendre deux granules d’Amylium Nitrosum 10 DH trois fois par jour.
- Le Lachesis 10 DH est également recommandé lorsque les bouffées de chaleur sont accompagnées de palpitations diurnes ou nocturnes. Cinq granules chaque soir au coucher et cinq granules en cas de crise devraient vous aider à vous en débarrasser.
- Si vous souffrez de bouffées de chaleur très intenses avec des phases de transpiration excessives et un visage rouge congestif (lit trempé dans une pièce fraiche), prenez plutôt deux granules de Glonoïum 7 CH trois fois par jour.
Traiter naturellement la sécheresse vaginale
La ménopause est causée par l’arrêt de la fonction des ovaires qui ne produisent plus d’hormones sexuelles. La baisse puis l’arrêt de la production des oestrogènes induit un phénomène physiologique important : la sécrétion du mucus devient moins importante au niveau de la vessie et du vagin.
Résultat : la femme ménopausée peut souffrir d’une sécheresse vaginale plus ou moins marquée avec des sensations de brûlure, des démangeaisons insistantes et des douleurs pendant les rapports sexuels. La peau locale devient sèche et accuse des irritations et un excès de sébum.
Comment y remédier de façon naturelle ?
- Si la sécheresse vaginale s’accompagne de sueurs nocturnes localisées dans la poitrine, prenez cinq granules de Belladonna 5 CH au coucher jusqu’à l’amélioration des symptômes ;
- Si la sécheresse vaginale s’accompagne d’une sensation de déshydratation globale, prenez deux granules de Natrum Muriaticum 5 CH trois fois par jour ;
- Si la sécheresse vaginale s’accompagne de troubles cutanés et d’une peau grasse, prenez deux granules de Graphites 5 CH trois fois par jour ;
- Si la sécheresse vaginale s’accompagne de couperose, de rhumatisme, de migraine et de problèmes respiratoires, prenez deux granules de Sanguinaria Canadensis 5 CH trois fois par jour.
Traiter naturellement les troubles de l’humeur de la ménopause
L’humeur est particulièrement influencée par les déséquilibres hormonaux qui sévissent après la quarantaine. Les femmes ménopausées (ou en phase de pré-ménopause) peuvent faire état d’épisodes d’irritabilité et de nervosité ainsi que d’un abattement soudain, une hyperactivité et des émotions exacerbées. Les sautes d’humeur quotidiennes peuvent déstabiliser la femme et son entourage.
Pour y remédier, on recommande une pratique sportive régulière (marche, footing, yoga, natation, aquagym, fitness), l’apprentissage des techniques de relaxation, la méditation ainsi que certaines solutions homéopathiques :
- Stress, troubles de l’humeur et fatigue légère : Lachesis 0 CH à raison de trois granules matin et soir ;
- Anxiété et peur de vieillir : Platina 9 CH à raison de trois granules matin et soir ;
- Tristesse, coup de blues : Sepia 9 CH à raison de deux granules trois fois par jour ;
- Découragement, irritabilité : Gelsemium 7 CH à raison de deux granules trois fois par jour ;
- Hypersensibilité, agitation, difficultés à se concentrer : Valeriana 10 DH à raison de deux granules trois par jour.
Notez que les épisodes dépressifs légers et les troubles du sommeil comme l’insomnie et la somnolence diurne peuvent être maîtrisés via la luminothérapie, à fortiori si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé ou si votre mode de vie ne vous permet pas une exposition normale au soleil (bureau ou logement peu ensoleillé notamment). Pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, il suffit d’investir dans une lampe appropriée et un simulateur d’aube pour rééquilibrer son rythme circadien.
Pour conclure
Rappelez-vous que la ménopause est aussi naturelle que la puberté. Dédramatisez cette étape de la vie pour ne pas en exacerber les manifestations.
En général, la ménopause ne nécessitera pas d’autre suivi que celui que vous faites régulièrement chez votre médecin traitant. Les symptômes indésirables seront largement améliorés par l’homéopathie. Les signes cliniques handicapants et douloureux devront faire l’objet d’une consultation à votre médecin qui jugera de l’intérêt d’un traitement hormonal substitutif.
D’autres solutions comme les omégas 3 (huile de poisson), le thermalisme, les phyto-oestrogènes, les antioxydants et le houblon sont également des pistes naturelles sans effets secondaires pour limiter voire éradiquer certains désagréments de la ménopause.